Le village et sa région

Le village

Saint-Gervais-sur-Mare sur la carte de France

Saint-Gervais-sur-Mare, altitude 318 m – 813 habitants, se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et du Pays d’Oc, à 45 km au nord-ouest de Béziers.

Le village doit sa prospérité à la culture castanéicole (châtaigne) et à l’exploitation du bassin houiller.
Son sous-sol est très riche en variétés géologiques, les mines de fer et de charbon ont été pleinement exploitées, la dernière jusqu’en 1980.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter « LA MAISON CEVENOLE » – Tél. 04 67 23 68 88.

La commune dispose de tous les services de proximité : des commerces, des services de santé ou paramédicaux, une école primaire, un collège ainsi qu’un bureau de poste.

Au milieu d’une nature sauvage, venez vibrer aux sons de l’orgue de l’église paroissiale tout en découvrant ses fonts baptismaux et son clocher roman. Déambulez aussi dans les vieilles rues de Saint-Gervais-sur-Mare.

Le département de l’Hérault et la région Occitanie

Dans l’ensemble méditerranéen du Languedoc, l’Hérault occupe une position privilégiée et bénéficie ainsi d’une diversité de milieux d’une grande richesse.
A cette abondance correspond une géographie physique et humaine où l’histoire demeure un lien fondamental.

Voilà un terrain de découvertes exceptionnel propice à satisfaire toutes les curiosités. Le littoral lagunaire n’est pas avare de milieux naturels protégés où la faune et la flore révèlent de singuliers écosystèmes.
Sur une superficie de 10.000 hectares, c’est déjà un défilé de lagunes saumâtres, de près salés, de dunes et de landes littorales.

C’est aussi le pays des pêcheurs et des conchyliculteurs, de l’anguille, de l’aigrette. Les étangs sont une réserve naturelle où l’échasse blanche, l’alouette calandrelle, le flamant rose et le balbuzard pêcheur ont élu domicile. Les cœurs de villes racontent l’histoire d’une civilisation méditerranéenne qui, dès le Ve siècle avant J.C., voyait débarquer les phocéens en Agde, où l’art roman s’est épanoui et où le XIIe siècle a conçu des ensembles urbains uniques comme Pézenas et Montpellier en portent témoignage !

Plus haut, la montagne Noire, le Larzac, les Cévennes, sont les derniers gradins d’un amphithéâtre où vous trouverez chênes verts, châtaigniers, hêtres, gorges, cirques et puits naturels.

Et la vigne, comme une autre mer, porteuse de l’économie traditionnelle du département, est riche aujourd’hui de ses techniques et de ses produits.

Voilà l’Hérault en Occitanie, terre d’accueil et de savoir, où une vocation touristique forte reste le gage de séjours de qualité.